- GesData.db est le fichier de la base de données de GesFine, celui qui est mis à jour quand l'application est utilisée.
Par défaut ce fichier est dans le répertoire : C:\Users\MonNomDutilisateur\Documents\Gesfine - GesData_AAAAMMJJ.db sont les fichiers de "sauvegarde automatique" générés à l'ouverture de GesFine. Ces fichiers ne sont jamais utilisés par GesFine. Ils constituent la sauvegarde de sécurité, il est conseillé si possible de les mettre sur un autre disque que celui du fichier GesData.db.
Par défaut, un fichier est généré lors de la première utilisation de GesFine chaque jour où il est utilisé. Les sauvegardes de plus de 30 jours sont supprimées automatiquement, sauf s'il s'agit de l'unique sauvegarde disponible.
Par défaut ces fichiers sont dans le répertoire : C:\Users\MonNomDutilisateur\Documents\Gesfine\backup - GesData_bck.db est la "sauvegarde de l'utilisateur". Ce fichier est généré intentionnellement par l'utilisateur depuis le menu de GesFine ou via la touche F9. Il faut le voir comme une sauvegarde temporaire.
Par exemple, en cas de doute sur la façon de gérer les données, il est conseillé de réaliser une sauvegarde au préalable (touche F9) avant d'effectuer les modifications, et si jamais le résultat n'est pas celui attendu, il est possible de restaurer les données à partir de ce fichier.
Attention ce fichier est aussi utilisé lors d'une mise à jour de GesFine avec montée de version de la base de données. L'export/import lors de la mise à jour utilise ce fichier, il ne faut donc pas l'utiliser à des fins de sauvegarde permanente.
Par défaut ce fichier est dans le répertoire : C:\Users\MonNomDutilisateur\Documents\Gesfine
- En dehors d'une montée de version et en l'absence de sauvegarde de l'utilisateur le dernier fichier GesData_AAAAMMJJ.db est la sauvegarde qu'il faut utiliser.
- Durant une montée de version et si celle-ci se déroule mal, le dernier fichier GesData_AAAAMMJJ.db est une sauvegarde sûr, néanmoins si des modifications ont été effectuées après l'ouverture de GesFine et avant la mise à jour, et que l'installation n'a pas été relancée une deuxième fois, le fichier GesData_bck est préférable, il correspond à la dernière situation des données et contient donc les dernières modifications effectuées. Cependant, l'installation ne doit pas être relancée une deuxième fois car le fichier GesData_bck.db serait de nouveau remplacé et ne pourrait plus faire office de sauvegarde.
Comment restaurer une base de données ?
- Depuis le menu "Sauvegarde", cliquez sur l'item "Restauration d'une base de données..." puis sélectionnez le fichier de la base qui contient les données à récupérer.