N'ayant pas une grande connaissance du domaine de la fiscalité, j'ouvre ce sujet pour que les cas connus soient décris.
Cela me servira d'expression de besoin le jour où j’engagerai le développement de ce sujet même si ce n'est pas d'actualité pour l'instant !
Je verrais bien chaque cas décrit selon les critères suivants (en vrac pour l'instant), à compléter si besoin selon votre connaissance du sujet :
Objet de l'imposition
Intérêts de compte rémunéré, coupons/dividendes, plus value, etc...
Valeur de l'imposition
Taux, forfait, les deux
Seuil de déclenchement
Dès le premier centime, à partir d'un seuil, seuil multiple avec taux spécifiques
Périmètre d'application
1 montant, 1 compte, tous les comptes
Montant de référence brut ou net
Brut : le montant net sera calculé, Net : le montant brut sera calculé
Association à une opération courante
Création d'une opération, Répartition d'une opération, sans relation avec une opération courante
L'idée à terme serait de définir des profils de fiscalité que l'on appliquerait à des montants calculés ou saisis et qui pourrait donner lieu à la création, répartition d'opérations courantes si nécessaire.
Vaste sujet dont les données changent souvent en fonction des lois de finances, sans parler des règles spécifiques à chaque pays si l'on détient des titres cotés à l'étranger (prélèvement de 15% à la source au Luxembourg qu'il faut déduire pour la déclaration en France).
Variables aussi si des titres sont détenus dans un PEA
Variable aussi en fonction des revenus globaux d'une personne ou d'un couple pour ne pas être soumis au prélèvement à la source des impôts sur les dividendes, etc. Seuils différents pour les revenus fixes ... Au delà du seuil, précompte de 21% d'impôts, régularisés lors de la déclaration de revenus.
Lorsque dans quelques semaines, je ferai ma déclaration de revenus, je me baignerai de nouveau dans le sujet et te ferai part de mes remarques plus précises.
Les revenus des actions, par exemple, sont à considérer au niveau du couple, par conséquent, si le couple a des comptes distincts, au niveau fiscal, il faudrait regrouper les gains.
Bonjour Bernard,
Merci pour ta réponse.
Concernant les seuils, il faudra un système assez souple, le seuil n'étant pas toujours calculable avec les données à disposition dans GesFine au moment du calcul (conjoint ou données futures), il faudra certainement pour certains cas créer des profils de fiscalité selon ce qui est "probable".
Je suis bien d'accord avec vous, on n'arrivera certainement pas à gérer correctement toutes les situations.
Personnellement je trouve que ce sujet devient illisible ce qui ne permet pas d'apprécier correctement sa performance nette.
Pour autant à ce stade je ne renonce pas, s'il est possible (le moment venu) d'améliorer GesFine en couvrant même que 80% des cas par des mécanismes génériques, c'est toujours bon à prendre
J'aimerai voir en fonction des différents cas s'il est possible de définir des règles génériques s'appuyant toujours sur les mêmes paramètres car il est exclu que je réalise des verrues pour traiter un cas particulier, trop complexe.
Je vous en dis un peu plus sur le principe auquel je pense...
Ce que j'imagine pour traiter la fiscalité via des profils pourra/pourrait servir dans d'autres situations. Je pourrai faire d'une pierre deux coups !
Par exemple lorsque je réalise une opération d'achat de titre, actuellement je génère une opération courante sur une unique catégorie.
Je pourrai à cette opération appliquer un "profil" qui me repartirait le montant sur plusieurs catégories (Frais de courtage, autres frais, etc...) en fonction du profil que j'aurai sélectionné et qui définirait les montants répartis et leur catégorie selon les critères évoqués dans mon premier message, idem pour une opération d'intérêt de compte rémunéré en intégrant le prélèvement libératoire.
Et pourquoi pas la TVA sur les montants, chacun gérant ce qu'il a besoin.
Ainsi je limite l'impact sur les IHM en limitant les nouveaux champs pour gérer tous les cas, on reste quasiment comme aujourd'hui juste avec un ou deux champs "Profil" à éventuellement sélectionner dans certains formulaires.
Jacques Leblond a écrit :Je pourrai à cette opération appliquer un "profil" qui me repartirait le montant sur plusieurs catégories (Frais de courtage, autres frais, etc...) en fonction du profil que j'aurai sélectionné et qui définirait les montants répartis et leur catégorie, idem pour une opération d'intérêt de compte rémunéré en intégrant le prélèvement libératoire.
C'est une excellente idée, mais pour mon cas, qui je pense n'est pas unique, les prélèvements libératoires sur des comptes rémunérés apparaissent sur des lignes distinctes par ma banque (1ère ligne intérêts nets avec une référence, 2ème ligne prélèvements sociaux avec une autre référence) donc je passe deux lignes dans le livre de compte.
Mais je reste persuadé que cela reste une bonne idée, notamment pour la TVA, car impressionnant d'en faire une extraction sur une année.
Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte comme "icône de sujet"
je trouve l'idée de Jacques intéressante
effectivement actuellement pour un placement, je dois entrer 3 informations : achat + frais de courtages ( un % d'achat ) + taxe sur transactions financières ( 0,2 % achat ) soit 3 opérations à écrire
de même sur les dividendes ou les plus-values : montant - CSG ( 15,5 % ) soit 2 opérations à écrire
enfin, le calcul de l'impôt sur les revenus nécessitant de connaître les dividendes et plus values imposables
il est vrai que si à chaque action, nous ayons la possibilité de créer ces informations qui permettrait d'afficher pour les remplir, par exemple lors de l'achat, les 3 informations nécessaires ( quitte à mettre un zéro pour une info non utilisée par exception ) ce serait un plus
Il est curieux de lire comme tous les contributeurs qui se sont exprimés dans cet avis ont vécu la même expérience et apportent les mêmes appréciations.
Lâché par Money, j'ai rapatrié en 20... Lire la suite
Après quicken & money : gesfine
Par
Marc
Je recherchai depuis plus d'un an un logiciel de gestion de finances abouti qui puisse remplacer Quicken que j'utilisais depuis 20 ans. J'avais fait une tentative il y a quelques années en a... Lire la suite
Logiciel incontournable
Par
Thierry
Logiciel très intéressant et complet, je l'utilise depuis 3 ans et il me donne entière satisfaction malgré certains secteurs que je ne maîtrisent pas totalement.
Jacques est une personne très ... Lire la suite