Les évolutions sont les suivantes :
Gestion du patrimoine
GesFine permet dorénavant de valoriser les biens de son patrimoine (Voiture, objets précieux, objets d'art, etc...) en tant que Titres et d'en apprécier leur évolution future, par exemple en gérant l'amortissement à venir par une dépréciation prédéfinie de leurs cours.
- Modification des algorithmes de calculs de la valorisation et de la performance des titres afin qu'ils puissent prendre en compte des cours et des opérations sur titres dont la date est dans le futur.
Attention cette évolution induit des résultats différents pour l'indicateur TRI si la date d'analyse (pour un module comme "Performance") ou la date de fin d'analyse (pour un module comme "Évolution des gains") est la date du jour ou une date dans le futur. - Refonte du calcul du "solde futur" des comptes titres.
- Possibilité de saisie un cours de clôture égal à 0.
Cette évolution permet d'amortir totalement (sans valeur résiduelle) un bien. - Possibilité de saisir un cours de vente égal à 0 pour une vente de titre si et seulement si il existe déjà un cours de clôture égal à 0 à la date de vente.
- Possibilité de définir la référence pour le calcul des pourcentages dans la colonne "%/Niveau"
Deux références sont disponibles :- Pour la sélection :
Les pourcentages sont calculés par rapport à la sélection des comptes. La somme des pourcentages d'un regroupement est toujours égal à 100%. C'est l'option par défaut. - Pour tous les comptes :
Les pourcentages sont calculés par rapport à tous les comptes existants dans le bandeau de sélection.
Ce mode est utile pour évaluer la part d'un regroupement par rapport à l'ensemble des comptes lorsqu'un filtre est réalisé sur les comptes.
Par exemple, un filtre/favori sur les comptes d'un organisme bancaire permettra d'évaluer la part de cet organisme pour chacun des classements de comptes et au global.
- Pour la sélection :
- Possibilité d'activer le mode multi-comptes.
- Possibilité de définir des opérations périodiques "de simulation".
Cette fonctionnalité est préparatoire au prochain module "Budget projeté" dont le but est d'évaluer le budget à venir à partir du Budget réalisé, éventuellement amendé, et de simulation de nouveaux projets.
- Dans le formulaire de recherche des paramètres d'un emprunt, ajout du champ "Montant des mensualités recherché".
- Possibilité de définir des emprunts "de simulation".
Le principe est le même que pour les opérations périodiques de simulation.
- Saisie possible de la date de valeur depuis le formulaire de création d'un virement inter-comptes.
- Ajout d'un contrôle pour interdire que la date de rapprochement soit supérieure à la date du jour.
- Pour une importation d'opérations, modification de la méthode de recherche des doublons si les opérations importées possèdent un identifiant unique d'importation (Cas des opérations au format ofx issues des banques).
- Mise en évidence du favori sélectionné par son rappel dans l'entête de la rubrique "Favoris".
Le favori sélectionné perd sa "sélection" sur changement des paramètres du module auquel il est lié.
- Possibilité de supprimer en masse des valeurs d'une devise (depuis le tableau à droite du graphe).
- Mise à jour de la source "Fxtop Devises" suite à l'évolution du site fxtop.
- Mise à jour de la source "Boursorama Direct Titre" pour la prise en compte d'une plus grande variété de fiches produits.
- Mise à jour de la source "Prêt Union Clôture" suite à l'évolution de la routine d'interprétation des sources.
- Mise à jour de la source "Les Echos Clôture" qui importait le cours en direct du jour (durant la session de bourse) comme cours de clôture pour les actions.
- Création de la source "CPR AM Clôture" pour l'épargne d'entreprise associée aux produits de CPR Asset Management.
- Création des sources "Boursorama Direct International" et "Boursorama Indice International" pour la création et la gestion de la composition d'indices internationaux à partir du site Boursorama.
- Possibilité d'activer ou de désactiver toutes les sources d'un regroupement en même temps.
- Modification de la routine d'interprétation des sources de données lors de l'accès au nœud parent du nœud considéré de la structure Html et sur la méthode de comparaison de la valeur d'un nœud Html avec celle définit dans la source de données.
- Ajout de fonctionnalités pour traiter une plus large variétés de formulaires d'authentification.
- Ajout de fonctionnalités pour exploiter la date du jour (chaîne "today") et la date et l'heure courante (chaîne "now") dans les formats d'importation.
- Ajout d'une temporisation dans le traitement des formulaires d'identification (Nécessaire pour les sources Amundi).
- Prise en charge complète des dates dont le mois n'est pas numérique mais au format texte (besoin de la source "Fxtop Devises").
- Recherche des notifications sur un processus dédié afin d'éviter le verrouillage de l’icône dans la barre des tâches de Windows.
- Possibilité de lancer GesFine ou de fermer l'agent alors que le processus de recherche des notifications est en cours d'exécution.
- Masquage par défaut du numéro de licence.
- Vérification au démarrage de GesFine que la version 4.6 du Framework.net est installée.
Elle corrige aussi les bogues suivants :
Bogue critique
- Catégories : Mauvaise affectation des catégories par défaut lors de la création d'une base vierge.
- Évolution des gains : Décalage d'un jour de la date de début pris pour référence dans le calcul de l'indicateur TRI induisant un écart avec les autres modules affichant le TRI.
- Analyse graphique : Inversion possible des icônes représentant un achat ou une vente avec les icônes représentant un achat ou une vente à découvert si il existe des splits sur la période de détention des parts.
- Source de données : Suppression des espaces sur les champs définissant les propriétés du format d'importation lors du processus d'importation de la source depuis un fichier xml.
- Source de données : Message d'erreur si la liste des titres importés composant un indice contient des doublons de code ISIN (rencontré avec les sources Boursorama dédiées aux indices).
- Devise : Pas de mise à jour des devises pour le mois de février à partir de la source fxtop suite à une mauvaise prise en compte des caractères accentués dans le libellé du mois (version 6.0.67.5876).
- Agent de notifications : Pas de mise au premier plan de la fenêtre de GesFine lorsque l'on clique sur l'item "Lancer GesFine" alors que GesFine est déjà lancé et réduit dans la barre des tâches de Windows.
- Comptes : Message d'anomalie "UNIQUE constraint failed: tbl_a.id_ai" à la validation du formulaire si l'identifiant d'importation du compte est déjà affecté à un autre compte.
- Zone de recherche : Affichage ou masquage non demandé de la zone de recherche des modules Livre de comptes, Opérations périodiques et Opérations sur titres lors de certains scénarios de sélection de ces modules.
- Calculatrice : Mauvaise mise à l'échelle de la calculatrice intégrée si l'affichage de Windows est supérieur à 100% ou si la taille des polices de caractères dans GesFine est augmentée.
- Solde des comptes : Message d'erreur "La référence d'objet n'est pas définie à une instance d'objet" si aucun compte n'est sélectionné (version 6.0.67.5876 régression 5875).
- Favoris : Le favori désélectionné apparait encore en couleur de sélection après certains scénarios de sélection des favoris ou de leur regroupement (version 6.0.67.5876).