Gestion des sources de données
- Création d'un formulaire permettant de définir les paramètres de téléchargement des données externes.
Cette nouvelle fonctionnalité doit permettre à terme de diversifier les sources externes de données. - Possibilité d'importer des données structurées (formatées) ou des données issues de pages Html.
- Possibilité de se connecter à des sites nécessitant une identification par mot de passe.
L'identification reste assujettie à la technique utilisée pour se connecter au site internet. - Possibilité de structurer, modifier les données importées par l'association d'un format d'importation (avec règles) à la source de données.
- Possibilité d'importer et d'exporter les sources de données dans des fichiers xml pour faciliter l'échange entre utilisateurs.
- Pour des raisons de sécurité, suppression de la possibilité de consulter le mot de passe en clair (v5.9.59.5483)
- Refonte de l'importation des cours et devises par l'utilisation des sources de données.
Une évolution des paramètres d'une source ne nécessitera plus l'évolution de GesFine mais une mise à jour des paramètres de la source. - Possibilité d'importer manuellement des cours avec le code spécifique et pas uniquement le code ISIN.
- Filtrage des cours importés en fonction de la devise si celle-ci est connue des données importées.
- Possibilité d'importer les devises depuis un fichier (Fonction accessible depuis le menu "Importation").
- Prise en compte des formats (csv ou txt) avec un séparateur de texte qui ne serait pas utilisé pour chaque champ.
- Possibilité de sélectionner des sources différentes pour les cours de clôture ou les cours en direct d'un titre.
- Possibilité d'affecter en masse les sources sur plusieurs titres depuis le formulaire de gestion des propriétés des titres appartenant à une liste.
- Modification des icônes associées aux titres dans le bandeau de sélection. Dorénavant 2 carrés de couleur indiquent l'existence des sources associées au titre :
- Violet : une source est affectée pour télécharger les cours de clôture
- Orange : une source est affectée pour télécharger les cours en direct
- Possibilité de sélectionner des sources différentes pour chaque devise.
- Amélioration de l'algorithme pour rendre le calcul de l'indicateur TRI indépendant de la présence des cours de clôture à la date de fin de la période d'analyse.
- Possibilité de saisir un montant égal à 0 pour des échéances spécifiques, dans ce cas l'échéance ne sera pas générée dans le livre de compte.
- Possibilité de définir un délai de prise en compte qui s'ajoute à la date réelle de l'opération pour calculer la date de valeur.
Ce délai correspond au délai de traitement électronique, il est souvent de 1 voire 2 jours. Il permet notamment dans le cas de cartes à débit différé d'affecter par défaut les opérations proches de la date de l’arrêté sur le bon relevé.
- Possibilité d'initialiser les valeurs d'un budget prévisionnel par clonage des valeurs d'un autre budget déjà existant.
- Pour une initialisation par catégorie, la valeur par défaut pour chaque catégorie correspond à l'option choisie pour une initialisation globale.
- Ajout de l'indicateur "Momentum".
- L'histogramme des volumes tient compte dorénavant de la croissance des cours. Les volumes associés à un cours croissant apparaissent en vert, et inversement ceux à un cours décroissant en rouge.
- Récupération automatique du dernier cours de clôture connu pour les opérations d'achat et de vente dont les titres n'ont pas de source pour les cours en direct. Cela correspond aux titres de type OPCVM (fonds et Sicav).
- Traitement des potentiels conflits entre les processus d'importation (cours et devises) exécutés par GesFine et par l'agent de notification, conflits pouvant entraîner des messages d'erreurs issus de la base de données pour tentative d'écriture de doublons.
Bogues majeurs
- Gestion des devises : chargement erroné du code des devises dans la liste des Pays/Devises (le code inclut le libellé de la devise). Si une devise est sélectionnée pour être gérée dans GesFine avec un code erroné, aucune valeur ne sera importée et des messages d'erreur peuvent survenir dans certains modules.
- Classification : Possible message d'erreur "Impossible de modifier la collection d'éléments..." lors du chargement des modules comportant la liste des classifications dans leur barre d'outil.
- Importation Opérations courantes : Plus d'affectation automatique de la catégorie/sous catégorie en fonction du tiers (Régression 5.8.55.5328) pour les formats (txt ou csv) qui ne définissent pas les catégories.
- Opérations sur titres : Pas de calcul du tableau de synthèse pour des opérations filtrées de même devise s'il existe des titres de devises différentes dans la sélection.
- Opérations périodiques : Pas de suppression des échéances déjà générées dans le futur lors de la suppression d'une opération périodique.
- Alerte : Pas d'affichage des alertes pour le titre CAC40 dans le formulaire des propriétés du titre.
- Divers bogues mineurs