- La clôture d'un exercice comptable s'effectue en validant les opérations d'un compte d'activité à la date du 31/12 de l'année considérée.
- Le rapprochement à la date du 31/12 ne peut se faire qu'après avoir effectuer l'équilibrage comptable.
- L'équilibrage comptable consiste à obtenir un solde égal à 0 au 31/12 de l'année considérée sur le compte d'activité. Il garantit l'équilibre de la "Balance".
- Il doit être effectué après vérification de toutes les écritures pour l'année considérée et notamment après avoir validé (rapproché) toutes les opérations des comptes bancaires associés au compte d'activité.
Particulièrement, lorsque l'on a choisi l'option comptable "Créances acquises / Dépenses engagées", il convient de ne pas oublier toutes les opérations non encore enregistrées sur les comptes bancaires professionnels mais appartenant à l'exercice comptable à solder. C'est notamment le cas pour :- la dernière déclaration de TVA dont le débit sous la catégorie "TVA décaissée" est effectif sur la période de l'exercice suivant,
- le dernier appel de charges sociales imputables à l'exercice,
- l'éventuelle opération de répartition des charges sociales entre la part déductible et non déductible,
- etc...
Création de l'opération d'équilibrage
- Créer au préalable la sous catégorie suivante :
"Équilibrage comptable" (Type "Autre", Sans TVA, Compte 108) - Créer l'opération d'équilibrage
Si le solde comptable est positif, créer une opération de débit (l'inverse sinon) :- Catégorie = "Équilibrage comptable"
- Montant = Inverse du solde comptable à la date du 31/12 de l'année considérée
- Aucun compte courant ne doit être liée à cette opération car elle n'est pas associée à un flux de trésorerie